10 clés pour une meilleure confiance en soi

0
178

Tchat avec des célibataires


Qui peut se targuer aujourd’hui, d’avoir une bonne confiance en soi ? Celle-ci nous aide dans bien des domaines, néanmoins, il n’est pas toujours facile de la trouver. Accessible à tous, elle se plaît à jouer à cache cache régulièrement. Voici dix clés faciles pour retrouver la confiance en vous que vous recherchez.


Ne placez pas la barre trop haut

C’est humain : la première chose que l’on se dit (ou que l’on nous dit) avant un examen, un entretien d’embauche ou une compétition sportive par exemple, c’est “tu dois/vas y arriver”. Il a été prouvé que cette phrase n’aidait pas les candidats mais au contraire, pouvait provoquer l’effet inverse. L’emploi du verbe “devoir” plonge immédiatement la personne dans un état de stress et de pression qui pourrait bien lui desservir. Optez plutôt pour un “tu vas faire de ton mieux”. Cette petite phrase anodine permet à la personne de se motiver en douceur, éliminant toute tension liée à la performance. Essayer de vous la répéter plusieurs fois avant un moment qui vous angoisse, elle devrait vous plonger dans les conditions optimales pour réussir.


Faites du sport

Il n’y a plus le moindre doute : le sport est bon pour la santé, physique et psychique. Se bouger est le meilleur moyen de stimuler les endorphines, les hormones du plaisir. Par ailleurs, pratiquer une activité sportive régulière aide à se muscler et à garder la ligne, ce qui renforce l’image de soi, et donc, la confiance en soi. En solo, en collectif, dans une salle ou en extérieur, peu importe : il existe une multitude de sports. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !


Fabriquez votre bocal de bienveillance

Les petits bonheurs de la vie quotidienne font du bien. Qu’il s’agisse de manger un carré de chocolat, boire un thé, regarder un bon film, prendre un bain… Le meilleur moyen d’être bien dans sa peau est de faire les choses en conscience, c’est-à-dire, de les vivre pleinement. Dans nos vies frénétiques, on a tendance à négliger ces petits plaisirs, voire à complètement les oublier. Pour vous aider à y penser, fabriquer votre bocal de bienveillance. Le principe est très simple : écrivez divers petits plaisirs, des conseils ou des phrases bienveillantes pour vous-mêmes sur des morceaux de papier (colorés, c’est plus sympa) puis glissez-les dans un beau bocal en verre. Laissez-le à votre disposition, et piochez un petit papier par jour : vous n’avez plus qu’à exécuter l’action ou à méditer sur votre petit conseil !


Faites du théâtre

Le théâtre est une activité connue pour améliorer l’estime de soi, la confiance en soi au travers de jeux de rôles ou dissimulés derrière un masque, un nez rouge. Vous mettre dans la peau d’un personnage permet une mise à distance de sa propre réalité et de gagner confiance en soi. Théâtre de rue, improvisation, comédie, classique, clown… Vous avez l’embarras du choix.


Devenez bénévole

Peu importe quelle association vous fait de l’œil. Qu’elle soit humanitaire, d’utilité publique, sportive ou encore artistique, devenir bénévole pour une association permet de retrouver un sentiment d’utilité et donc, la confiance en soi. Elle peut vous occuper quelques heures par mois ou par semaine en fonction de votre emploi du temps, elle ne fera que renforcer l’estime de soi.


Méditez

Méditer quelques minutes par jour est fréquemment conseillé pour prendre conscience de soi, et donc, se sentir bien. Il existe une multitude d’applications que vous pourrez installer sur votre téléphone gratuitement, et qui vous permettront de prendre 5 à 10 minutes lorsque vous en ressentez le besoin. Ce peut-être chez vous le soir, ou pendant votre pause au boulot. L’essentiel est de veiller à être au calme et seul (sans les enfants, le collègue, le conjoint) pour pouvoir méditer en toute tranquillité.


Essayer l’art-thérapie

Contrairement aux idées reçues, l’art-thérapie n’a rien avoir avec le coloriage de mandalas. Il s’agit d’une véritable psychothérapie avec un professionnel qui vous permettra d’exprimer par la matière, ce qui ce passe au plus profond de vous. Peinture, écriture, dessin, modelage, théâtre, danse… L’art-thérapie est très vaste et vous offre un espace serein pour travailler sur vous dans les meilleures conditions. Si sa première vertu est de libérer les blocages, il existe de nombreux bénéfices secondaires, tels que retrouver l’estime et la confiance en soi.


Aimez-vous !

Cela vous semble tout bête ? ça ne l’est pas. L’Amour est partout autour de nous : chez notre conjoint, nos amis, nos enfants, nos animaux… N’oubliez pas d’aimer les autres certes, mais n’oubliez pas non plus de vous aimez, vous. S’aimer est naturel, indispensable, ce n’est pas, contrairement à ce que les gens peuvent penser, de l’arrogance. Vous êtes la personne avec qui vous passerez le plus de temps dans votre existence, alors autant s’apprécier !


Pensez au positif

Curieusement, il est toujours plus simple de se focaliser sur le négatif, plutôt que de penser au positif. Toujours plus simple, certes, mais tellement moins confortable. Prenez le verre à moitié plein. Du positif réside en chaque chose : à vous le percevoir et de l’intégrer à votre quotidien.


Prenez plaisir à cuisiner et mangez sainement

Ce n’est un secret pour personne : on se sent toujours ballonné et pas franchement dans son assiette après un fast-food ; sans compter la culpabilité qui suit généralement. Retrouver l’envie de cuisiner avec des saveurs et des couleurs qui vous plaisent vous permettront de mieux ressentir le goût d’aliments frais et sains. Plus vos assiettes vous plairont, plus il sera bon de la déguster. Une autre manière simple de retrouver confiance en soi !


Tchat avec des célibataires